11 activités pour jours de pluie au Nouveau-Brunswick
Des idées de sorties pour ensoleiller les jours gris.
Juillet 2017
On annonce de la pluie? Pas de souci!
Le bulletin météo prévoit des averses? Ce n’est pas la mer à boire! Il suffit d’un peu d’imagination et de souplesse pour ajuster son horaire de vacances pendant que les champs, les fleurs et les jardins reçoivent leur commande de pluie. C’est même l’occasion idéale de faire des activités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.
Voici donc nos 11 idées de choses à faire par temps gris.
1) Passer la journée à Market Square
Dans la ville portuaire de Saint John, un réseau de passages et de passerelles relie les édifices de Place Market Square, permettant d’accéder sans se faire mouiller à un choix intéressant de restos et de boutiques, à l’immense bibliothèque publique et au fabuleux Musée du Nouveau-Brunswick. Bravez la pluie pendant quelques courtes minutes pour vous rendre au plus ancien marché public d’Amérique du Nord, un marché agricole couvert où vous pourrez magasiner et prendre une bouchée à l’abri des intempéries.
2) S'amuser avec la science
Le centre Science Est à Fredericton et Place Resurgo à Moncton offrent des expositions interactives et une panoplie d’activités pour les esprits curieux d’en apprendre plus sur les trains, les fusées, les dinosaures, l’énergie et bien d’autres choses! À Edmundston, le Centre d’interprétation des voies ferrées « Du réel au miniature » captivera les amateurs de locomotives. À Shippagan, une visite à l’Aquarium et Centre marin permettra aux jeunes amateurs de vie marine de devenir biologiste d’un jour.
3) Bouquiner
Rien de mieux que se plonger dans un bon livre pour échapper à la réalité d’une journée pluvieuse. Rendez-vous dans une librairie pour acheter un livre à rapporter à la maison, à l’hôtel ou au camping, ou allez bouquiner et participer aux activités des bibliothèques publiques de la province. Si les archives ou la généalogie vous intéressent, une visite guidée exclusive dans les coulisses des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick est une activité originale à ne pas manquer.
4) Aller se promener... dehors
Oui, vous avez bien lu! Pourquoi rester enfermé quand la pluie libère les effluves envoûtants de la forêt et que la nature se drape d’une mystérieuse et brumeuse beauté parfaite pour les photos Instagram? Sortez votre parapluie, votre imperméable et vos plus belles bottes en caoutchouc et partez à l’aventure. Plusieurs plages de découverte sont bordées d’escarpements rocheux ou de cavernes offrant un abri idéal pour regarder passer la tempête.
5) Flâner dans un café
Café Europa à Campbellton, Café Aloha à Lamèque, cafés Tazza ici et là... Autant dans les grandes villes que dans les petites localités, le Nouveau-Brunswick ne manque pas de brûleries, cafés et petits bistros sympathiques où s’arrêter pour siroter une boisson chaude et prendre une bouchée en attendant que la pluie cesse. Engagez la conversation avec les clients des tables voisines et demandez aux gens du coin des recommandations de sorties ou de bonnes adresses.
6) Faire un voyage dans le passé
Un imper léger et un parapluie suffiront pour vous garder au sec entre chaque visite de bâtiment au Village historique acadien (près de Caraquet) et au Village historique de Kings Landing (près de Fredericton). Montez au grenier d’une maison ancestrale pour écouter les gouttes qui tambourinent sur le toit puis redescendez à la cuisine pour goûter au fricot cuisiné par la maîtresse de maison ou vous régaler de galettes chaudes fraîchement sorties du four.
7) Faire la tournée des microbrasseries
Le secteur de la bière artisanale est en plein essor au Nouveau-Brunswick. Faites une visite guidée chez les Brasseurs du Petit-Sault à Edmundston, offrez-vous une dégustation dans un des nombreux bars à bière de Fredericton ou faites la tournée des pubs et restos-brasseries à Saint John et à Moncton. Le savoir-faire de nos maîtres brasseurs vous impressionnera.
8) Apprendre l'histoire du Nouveau-Brunswick
Quoi de mieux qu’un jour pluvieux pour voyager dans le temps et se distraire en se laissant raconter des histoires fascinantes? Partez à la découverte de l’histoire de la province dans les musées du Nouveau-Brunswick. Des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick aux Acadiens de Memramcook, en passant par les Autochtones de Metepenagiag, chaque région recèle des trésors de musées et de lieux historiques. Trouvez ceux qui vous intéressent et planifiez une visite.
9) Partir à la chasse aux ponts couverts
Vous saviez déjà que l’une des étapes incontournables d’un voyage au Nouveau-Brunswick consiste à traverser le pont couvert le plus long au monde, qui enjambe la rivière Saint-Jean à Hartland. Une balade en voiture à la recherche du plus grand nombre de ponts couverts possible (il y en a plus de 50 dans la province) vous mettra au défi (sortez vos GPS) et vous fera découvrir des routes et des parcours totalement inattendus.
10) Lâcher son fou
Ne laissez pas la pluie jeter une douche froide sur l’euphorie des vacances. Sautez comme des grenouilles au Centre de trampoline Sky Zone ou passez la journée au Centre de divertissement Kingswood à jouer aux quilles, à la poursuite laser, à des jeux électroniques ou dans les tunnels et structures du parc intérieur. Petits et grands s’amuseront tellement qu’ils oublieront le temps qu’il fait dehors. Et tant qu’à être trempé, aussi bien ne pas faire les choses à moitié. Allez vous baigner dans une piscine intérieure comme le Centre aquatique et sportif de Dieppe, avec jeux d’eau, corde Tarzan et bateau pirate.
11) Cultiver sa créativité
La météo vous envoie un ciel gris? Mettez de la couleur dans votre journée en donnant libre cours à votre créativité. La Galerie d’art Beaverbrook, le Centre des arts d’Edmundston et la galerie d’art Andrew & Laura McCain offrent des ateliers d’art pour enfants et adultes. À Fredericton, ÉducAventures propose divers programmes de vacances éducatives sous la forme d’ateliers artistiques et culturels. Suivez un cours de poterie avec un professionnel au Centre des arts de Saint John, ou choisissez un objet en céramique à peindre au Clay Café (Miramichi et Fredericton).
Et quoi qu'il arrive, n'oubliez pas le proverbe : après la pluie, le beau temps!
💦💦💦