36 heures à Moncton et Dieppe
Besoin d’un congé de la routine? Quelques idées de sorties urbaines pour une escapade hivernale ou la relâche scolaire.
Janvier 2017
Les mois d’hiver vous mettent le moral dans les talons et donnent des fourmis dans les jambes à vos enfants? Moncton et de Dieppe ont des activités hivernales qui sauront vous ravigoter et vous donner l’énergie nécessaire pour vous rendre au printemps!
Situées à la jonction des routes panoramiques de la côte acadienne et du littoral de Fundy, les deux villes voisines forment un centre urbain riche en contrastes et en divertissements, un lieu idéal pour soulager tout symptôme de déprime hivernale. Des trampolines à la haute cuisine, visez haut et venez vivre l’hiver au maximum pendant 36 heures (ou plus!) au cœur du carrefour urbain du sud-est du Nouveau-Brunswick.
Jour 1 : On s'installe et on explore
Après-midi : Centre-ville de Moncton et Mascaret
Déposez vos valises puis partez flâner au centre-ville à la recherche de galeries d’art, boutiques, restos, cafés et microbrasseries sur la Main ou les petites rues qui la traversent. Si les phénomènes naturels vous intéressent, vérifiez l’horaire du Mascaret et marchez jusqu’au parc du même nom pour observer la vague de marée de la baie de Fundy qui repousse le courant de la rivière Petitcodiac.
Soirée : Cap sur Dieppe
Tout à côté, Dieppe est LA destination qui fait le bonheur des jeunes. Sautez de joie au Centre de trampoline Sky Zone ou éclaboussez-vous comme si c’était l’été dans les piscines, les glissades d’eau et le bateau pirate du Centre aquatique. Pour combler les ventres affamés après tant d’action, essayez les saveurs méditerranéennes du restaurant Blue Olive, les délices gastronomiques du Bistro 33 ou les nombreux autres restos dans le secteur du centre commercial.
Jour 2 : Saveurs, savoir et sentiers
Avant-midi : Tournée des marchés publics
Un bain de saveurs et de culture vous attend aux marchés publics de Moncton et de Dieppe, lieux idéals pour piquer une jasette avec des gens de la place. Prenez-y votre déjeuner et goûtez aux spécialités maison des marchands pour faire le plein d’énergie en prévision d’une journée bien remplie.
Après-midi : Explorations au musée et au parc
Le passé de Moncton, autrefois carrefour incontournable du monde du transport, reprend vie au complexe Place Resurgo à l’exposition interactive du Centre de découverte des transports et au Musée de Moncton, qui met en valeur l’histoire de la ville. L’esprit bien stimulé par vos nouvelles connaissances, allez prendre l’air dans les sentiers du parc du Centenaire (skis et raquettes disponibles en location sur place).
Soirée : Bonne bouffe et divertissement en ville
La scène culinaire du Grand Moncton est l’une des plus intéressantes du Canada Atlantique, mettant à profit une touche francophone distincte et l’accès à des fruits de mer frais. Après un bon repas, allez voir un spectacle en famille ou entre adultes après avoir consulté la programmation variée du Théâtre Capitol, de Casino Nouveau-Brunswick, du Théâtre l’Escaouette et de la compagnie McSweeney’s Dinner Theatre.
Jour 3 : Divertissement magnétique
Avant-midi : Brunch
Œufs, crêpes ou café au lait, les habitants de Moncton et de Dieppe prennent leur brunch du dimanche au sérieux. Pliez-vous à ce délicieux rituel dans les sanctuaires de brunch dominical que sont Manuka, le Café Archibald, le Café Clémentine et bien d’autres!
Après-midi : Secteur de la Côte magnétique
Impossible de repartir de Moncton sans avoir testé la fameuse Côte magnétique. Phénomène magique ou magnétique? Chaque occupant de la voiture aura probablement sa théorie! Pour clore le débat, suggérez une visite au Zoo de Magnetic Hill, juste à côté. Le zoo est ouvert tous les dimanches en mars, et le charme de ses habitants fera l’unanimité.
Faites votre choix parmi les différents lieux d’hébergement de la région de Moncton et de Dieppe.