Histoires de bières
Quelques bonnes bières artisanales pour trinquer à l’histoire locale
Novembre 2017
Les meilleurs récits et les légendes les plus abracadabrantes naissent souvent autour d’une chope de bière ou d’un repas bien arrosé. On le sait, les brasseries et les tavernes sont le repaire d’une clientèle parfois colorée et un terreau fertile pour l’imagination. Il suffit de s’accouder au comptoir d’un bar et d’être à l’écoute des anecdotes pour apprendre des faits savoureux sur la culture et l’histoire d’une localité.
Pas étonnant que des artisans brasseurs baptisent leurs créations en s’inspirant de personnages et évènements historiques, mythiques et parfois oubliés. Ceux-ci prennent la vedette sur les étiquettes de bières concoctées aux quatre coins de la province. En voici six qui nous ont particulièrement intrigués. Leur disponibilité varie selon les saisons; informez-vous sur les variétés en fût pour connaître d’autres bières artisanales du Nouveau-Brunswick qui ont une histoire à raconter!
1) Bob LeBoeuf, ale blonde de style belge, Brasseurs du Petit-Sault
Les personnages légendaires ne manquent pas dans la mythique république du Madawaska. Prenez Bob LeBoeuf, prospecteur déterminé d’Edmundston. Ce gaillard qu’on devine excentrique a arpenté infatigablement les forêts du nord-ouest de la province en quête de métaux précieux. A-t-il fait fortune? L’histoire ne le dit pas, mais l’homme a marqué l’imaginaire au point de donner son nom à un réseau de sentiers pédestres de la région... et à une bière fort désaltérante!
À savourer chez :
Brasseurs du Petit-Sault - 45, rue de l’Église, Edmundston
Faites la visite guidée pour voir les coulisses de la brasserie.
2) Simeon Jones, ale ambrée, Picaroons Traditional Ales
Simeon Jones, maire de la ville de Saint John à la fin des années 1800, devait-il sa popularité à ses fonctions officielles de politicien ou à ses activités parallèles de maître brasseur? Peu importe, sa brasserie a non seulement laissé sa marque sur l’industrie brassicole naissante du Nouveau-Brunswick, mais après plusieurs années de franc succès, elle a été rachetée par les propriétaires de ce qui deviendrait la célèbre brasserie Moosehead de Saint John, la plus ancienne brasserie indépendante du Canada.
À savourer chez :
Picaroons General Store - 32, rue Canterbury, Saint John
Picaroons Roundhouse - 912, rue Union, Fredericton
Auberge Kings Head, Kings Landing - 5804, route 102, Prince William
Visitez la maison d’enfance de Simeon Jones, qui fait partie des bâtiments historiques du village.
3) Lady Chaga Acadian Pale Ale, Distillerie Fils du Roy
Le nom insolite de cette APA (pale ale acadienne) révèle la présence d’un ingrédient non moins original : le chaga, un champignon qui pousse sur les arbres des forêts du Nouveau-Brunswick. Le champignon forestier à la popularité grandissante, consommé par les Autochtones depuis des siècles, est connu pour ses vertus thérapeutiques. Avec de tels bienfaits, impossible de contredire que la bière, c’est bon pour la santé!
Brassée par :
Distillerie Fils du Roy - 599, chemin Principal, Petit-Paquetville
Visites guidées et dégustations gratuites sur place toute l’année du lundi au samedi entre 10 h et 17 h.
À savourer l’été à :
La Brôkerie - 39, avenue du Carrefour, Caraquet
4) Picnic Train Witbier, Flying Boats Brewing
Cette microbrasserie nommée en l’honneur des « bateaux volants », ces hydravions utilisant la baie de Shediac comme piste d’amerrissage dans les années 1930, rend hommage aux moyens de transport qui ont marqué l’histoire du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. La Picnic Train Witbier, une bière blanche de type belge, évoque le « train des pique-niqueurs » qui transportait les citadins de Moncton jusqu’aux plages de Pointe-du-Chêne. Le train n’existe plus, mais le trajet demeure le même pour se rendre sur les plages chaudes de Shediac et du parc provincial de la plage Parlee.
À savourer chez :
Tide & Boar Gastropub - 700, rue Main, Moncton
5) Benedict Arnold Extra-Special Bitter, Big Tide Brewing
Un des personnages les plus sinistrement célèbres de la Révolution américaine, Benedict Arnold, a déjà habité dans la ville de Saint John, au bord de la baie de Fundy. Traître ou héros (selon le côté de l’histoire qui le juge), le général américain vilipendé par ses concitoyens a quitté les États-Unis pour s’établir au Nouveau-Brunswick, alors colonie britannique, parmi les Loyalistes de son clan. La ville portuaire de Saint John, fondée par des réfugiés américains, est encore aujourd’hui surnommée la « ville loyaliste ».
À savourer chez :
Big Tide Brewing Company - 47, rue Princess, Saint John
6) Cartier’s Columbus, IPA dorée, Bière Shiretown
Saviez-vous que la baie des Chaleurs doit son nom à l’explorateur français Jacques Cartier? Il faut dire qu’il y est arrivé en juillet, en pleine canicule. Il aurait sûrement apprécié une bonne bière au houblon américain Columbus pour se rafraîchir, comme celle brassée près de cinq siècles plus tard au bord de la même baie. Levez vos verres aux premiers grands explorateurs européens de l’Amérique du Nord et étanchez votre soif d’aventure en goûtant aux bières audacieuses de la nanobrasserie Shiretown.
À savourer chez :
Brasserie Shiretown - 363, rue Chaleur, River Charlo
À LA VÔTRE!
🍺🍺🍺
Pour être à l’affût d’autres saveurs hors de l’ordinaire au Nouveau-Brunswick, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.
Ou planifiez votre propre aventure dès maintenant sur notre site :
TourismeNouveau-Brunswick.ca
To view this story in English, click here.