Il est temps de se sucrer le bec
Attachez vos tuques et préparez vos papilles gustatives — la saison des becs sucrés est enfin arrivée!
Les températures froides la nuit suivies de journées plus chaudes et ensoleillées font couler la sève des érables pour créer un nectar sucré très couru : le sirop d’érable du Nouveau-Brunswick.
Cette année, on a doublement le goût de célébrer le temps des sucres puisque certaines brasseries artisanales s’associent avec des acériculteurs pour créer des bières uniques à l’érable.
Ainsi, vous pouvez honorer la tradition en vous rendant à l’érablière, pour ensuite visiter une microbrasserie participante afin de voir comment le sirop d’érable a été utilisé dans la préparation de délicieuses broues printanières. Ça, c’est de la production locale!
Petit guide printanier pour bien se sucrer le bec et s’humecter le gosier :
1. Participez à une partie de sucre
Les cabanes à sucre accueillent souvent les premiers rassemblements et fêtes de famille du printemps. Avec des démonstrations, des visites guidées, des promenades en voiture tirée par des chevaux, des feux de joie et des déjeuners à volonté, c’est le meilleur moyen de célébrer la transformation de la sève en exquises gourmandises sucrées.
2. Goûtez une bière unique
Avec les partenariats entre sucriers et maîtres-brasseurs, de nouvelles bières printanières n’attendent que vous pour une séance de dégustation. Visitez les brasseries artisanales participantes pour découvrir le goût (subtil ou franc, mais toujours succulent) de leurs bières à l’érable.
3. Laissez-vous attirer par la tire
La tire d’érable est une sucrée de bonne tradition. Quand le sirop d’érable fraîchement chauffé rencontre la neige froide, quelques secondes suffisent pour que la magie opère. À l’aide d’un petit bâtonnet de bois, vous pouvez alors enrouler le ruban de tire pour en faire une toque dorée à savourer.
4. Redécouvrez le déjeuner
Une montagne de crêpes fraîches nappées d’onctueux sirop d’érable. Des fèves au lard cuites sur un feu de bois. Du bacon, des saucisses, du jambon… vous salivez n’est-ce pas? Un peu de gourmandise ne peut pas faire de mal : offrez-vous un des nombreux déjeuners à l’érable servis dans la province.
5. Voyez la sève couler
Prenez le temps d’observer l’eau d’érable produite par les arbres entaillés. Lentement mais sûrement, elle tombe goutte à goutte du chalumeau à la chaudière, ou s’écoule dans la tubulure qui la mène vers les bassins et l’évaporateur de la cabane à sucre. Vous ne pouvez vous rendre plus près de la source!
6. Visitez les érablières à pied ou en raquette
Profitez des emplacements pittoresques des cabanes à sucre pour brûler un peu de l’énergie sucrée que vous aurez accumulée. Découvrez les érables sous un autre jour, au rythme de vos pas dans les bois.
De l’érablière à l’éra-bière, profitez des saveurs du printemps!
Pour être à l’affût d’autres aventures hors de l’ordinaire au Nouveau-Brunswick, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.
Ou planifiez votre propre aventure dès maintenant sur notre site TourismeNouveau-Brunswick.ca.