Février 2017
« OÙ EST DONC L’HIVER?!? » C’est une question que nous nous sommes posée sans relâche cette année. Dans notre ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, l’hiver nous avait à ce jour semblé comme un mythe, une vague promesse météorologique qui ne se manifestait qu’en pluie. Puisque nous nous considérons de vrais aventuriers nordiques, il nous était impossible d’attendre encore plus longtemps. Nous sommes partis à la recherche de l’hiver. Pas d’hésitation, c’était au Nouveau-Brunswick qu’il fallait se rendre! Puisqu’on adore une bonne escapade, nous avons rempli la voiture et pris la route sans plus tarder.
Quel meilleur endroit pour se mettre dans l’ambiance hivernale que le parc provincial Mactaquac. Il offre de tout – glissade, raquette, ski de fond et une magnifique patinoire (notre coup de cœur). Et en bonus : C’EST GRATUIT!!! Le parc prête même des skis et des raquettes aux visiteurs qui n’ont pas d’équipement. Et puis le lever du soleil qu’on nous a servi lors de notre séjour était la cerise sur le sundae. Parlant de nourriture, un arrêt au restaurant du parc est un incontournable. Après toutes les activités en plein air que vous aurez faites, vous mériterez de vous gâter un peu!
Nos skis alpins avaient été grandement négligés cette année, passant les quelques premiers mois de la saison à attendre près de la porte comme un chien qui veut désespérément se faire promener. Dans l’espoir de remédier à la situation, nous nous sommes dirigés vers le Mont Farlagne, à Edmundston, endroit qu’on nous recommandait depuis longtemps. Grâce à des températures froides constantes, le Mont Farlagne avait des quantités de neige impressionnantes qui nous allaient à la taille. Les pistes sont rapides, amusantes et pas trop achalandées.
Toujours assoiffés d’adrénaline, nous avons continué l’aventure en pédalant sur des fatbikes, en escaladant le mur de glace et en sautant sur des chambres à air pour se laisser glisser en riant comme des fous. Pour couronner le tout, nous avons pu profiter d’excellente musique grâce au talent de Mike Sullivan, tout en sirotant une bonne bière d’après-ski. Je suis fatigué rien qu’à y penser!
Le summum de notre équipée hivernale est survenu à Allardville, au sud de Bathurst. Nous avions toujours voulu essayer les promenades en traîneaux à chien et voilà que l’occasion s’offrait à nous. C’était incroyable. L’expérience en entier stimule tous les sens : le son des patins du traîneau sur la neige, les parfums de la forêt, le vent froid contre nos joues et une équipe de chiens adorables et heureux de dépenser leur trop-plein d’énergie. Tout à fait magique. Nous avons enfin trouvé l’hiver que nous cherchions depuis le début.
A for Adventure veut inspirer les gens à sortir dehors et à vivre l’aventure. Suivez Jan LaPierre et Chris Surette alors qu’ils partagent toutes les merveilleuses choses à faire dans le terrain de jeu extérieur du Canada.
❄️️❄️️❄️️